Aller au contenu principal
Fermer

Un homme lègue plus de 1,3 million d’euros à une commune, son fils conteste la donation

information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/12/2023 à 17:01

Le fils du défunt a demandé la réintégration de ces deux contrats d’assurance-vie à la succession mais aussi que le legs soit requalifié en donation directe. (Tama66 /Pixabay )

Le fils du défunt a demandé la réintégration de ces deux contrats d’assurance-vie à la succession mais aussi que le legs soit requalifié en donation directe. (Tama66 /Pixabay )

Après la mort d’un homme originaire de Pleumeur-Gautier (Côtes-d’Armor), en 2019, la commune a reçu un important legs de plus d’un million d’euros. Une opération contestée par le fils du défunt, qui a saisi la justice. Débouté par le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc, il a fait appel.

La ville de Pleumeur-Gautier (Côtes-d’Armor) a reçu un legs de 1 375 000 € après la mort, en 2019, d’un natif de la commune. De l’argent qui provenait de deux contrats d’assurance-vie. Mais l’opération a rapidement été contestée par le fils de la victime et donc soumise à la justice. Il demandait la réintégration de ces deux contrats d’assurance-vie à la succession mais aussi que le legs soit requalifié en donation directe, explique Ouest-France .

Le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc a tranché et rendu son verdict le 5 septembre 2023. Il a débouté l’homme de ses demandes et a ordonné « l’ouverture des opérations de compte, liquidation et partage de la succession » . En plus, le fils du défunt a été condamné à payer 1 500 euros à la commune.

Pour la construction de logements sociaux

Une décision de justice dont il a fait appel le 30 octobre. Selon le maire, l’homme a « interjeté son appel à titre conservatoire. Il accepterait de se désister sous réserve qu’une somme correspondante à la moitié des assurances-vie lui soit reversée » . Une proposition partagée à l’ensemble du conseil municipal vendredi 24 novembre... qui l'a refusée à l’unanimité.

Avant le vote, l’édile avait rappelé que ce legs devait être, selon le donateur, « accompagné d’une réserve importante, celle que cette somme d’argent soit consacrée à la construction de logements sociaux ou d’aides aux personnes en difficulté financière, ce que la commune s’est engagée à respecter » . Prochaine étape : une audience devant la cour d’appel de Rennes.

20 commentaires

  • 19 juin 22:50

    de toute façon leurs relations ne devaient pas être très cordiales


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Devenir juré en assises est une obligation qui peut dans certains cas coûter cher. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 24.11.2025 08:30 

    Vous venez de recevoir une convocation pour devenir juré en cour d’assises? Cela signifie que vous avez été tiré au sort sur les listes électorales. Il s’agit d’un devoir civique auquel vous ne pouvez pas vous soustraire, même si certains coûts ne sont pas forcément ... Lire la suite

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 16:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

Pages les plus populaires